Développer son réseau de soutien pour une bonne santé mentale

La plupart des études portant sur la santé mentale, incluant celles de notre équipe de recherche, s’intéressent aux facteurs de risque, notamment ceux qui augmentent le risque de souffrir de dépression ou de penser au suicide. De façon surprenante, moins d’attention a été accordée aux facteurs pouvant favoriser une bonne santé mentale ou autrement dit les facteurs de protection, par exemple, le soutien social. Nous avons tenté de mieux comprendre le rôle du soutien social
en analysant des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), une cohorte de plus de 2000 enfants suivis depuis leur naissance en 1998/1999.

COVID-19 : Les jeunes adultes ont fait preuve de résilience

Une nouvelle étude a examiné si les symptômes d'anxiété et de dépression chez 1039 jeunes adultes avaient changé d'avant (printemps 2018, 20 ans) à pendant (été 2020, 22 ans) la première vague de la pandémie de COVID-19.

Prévenir le suicide pendant la pandémie de la covid-19

De nombreux experts craignent une hausse des taux de suicide pendant ou suite à la pandémie de la COVID-19. Plusieurs facteurs justifient cette préoccupation, tels que l’augmentation du taux de suicide lors de l’épidémie de SRAS en 2003, notamment chez les personnes âgées de 65 ans et plus, une détérioration de la santé mentale et des facteurs de risque associés au suicide comme l’isolement, la perte et le deuil, la consommation d’alcool, la violence conjugale et l’insécurité économique. À lire sur le Réseau Qualaxia

Prévention du suicide chez les ados : comment avoir une conversation sincère avec ses enfants

De nombreux parents se demandent ce qu'ils devraient savoir sur le suicide chez les adolescents et ce qu'ils peuvent faire pour le prévenir. Avec une meilleure compréhension du suicide et avec les adolescents qui passent plus de temps à la maison, nous pensons que les parents peuvent engager une conversation honnête et sûre sur le suicide avec leurs enfants.

À lire sur La Conversation : in English / en français

Un ami peut aider

Une nouvelle étude sur des adolescents (14 ans) participant au "Korean Child and Youth Panel Survey" montre que le soutien d'un ami peut aider les victimes d'intimidation par les pairs à se sentir déprimées.

L’importance du soutien social pour la santé mentale des jeunes adultes

[Version française plus bas] This video describes relations between social support and mental health as described in the article “Association of social support with depression, anxiety, suicidal ideation and suicide attempt in young adults” published in the JAMA journal by the Marie-Claude Geoffroy team, from the Canada Research Chair in Youth Suicide Prevention. JAMA Network …

L’importance du soutien social pour la santé mentale des jeunes adultes Lire la suite »