Bâtir la
Résilience
grâce à
la recherche

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes. L'équipe de Recherche prévention suicide jeunesse veut comprendre ce qui rend les jeunes à risque de suicide pour les aider à vivre une vie digne d'être vécue. Nous analysons les données de grands échantillons d'individus suivis de la naissance à l'âge adulte et testons l'efficacité des interventions préventives.

   Publications récentes

Le suicide est la cause de
700 000 décès
au niveau mondial

chaque année

Nouvelles récentes

Développer son réseau de soutien pour une bonne santé mentale

La plupart des études portant sur la santé mentale, incluant celles de notre équipe de recherche, s’intéressent aux facteurs de risque, notamment ceux qui augmentent le risque de souffrir de dépression ou de penser au suicide. De façon surprenante, moins d’attention a été accordée aux facteurs pouvant favoriser une bonne santé mentale ou autrement dit les facteurs de protection, par exemple, le soutien social. Nous avons tenté de mieux comprendre le rôle du soutien social en analysant des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), une cohorte de plus de 2000 enfants suivis depuis leur naissance en 1998/1999.

Tous les articles

Quelques mots sur nous

Établis en 2018


70+
publications scientifiques produites par notre équipe

Équipe de recherche

L'équipe de recherche est dirigée par Dre. Marie-Claude Geoffroy. Elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en prévention du suicide chez les jeunes. Elle est professeure en psychologie scolaire et appliquée de l'enfant et membre associée au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Elle est également psychologue agréée et offre une formation en évaluation du risque de suicide et en interventions brèves.

Scroll to Top